photo-profil-leaf-apropos

©Marion Bertin Photographe

Hello !

Moi c'est Léa

Charentaise d’origine et passionnée par le monde artistique depuis mon plus jeune âge, j’ai effectué 4 ans d’études dans ce milieu pour en faire mon métier, dont 1 année en alternance dans l’agence Maïa Création basée sur Angoulême (16).
 
Aujourd’hui je suis graphiste, proche de Poitiers, en activité dans une coopérative d’entreprise basée sur Saintes en Charente-Maritime (Heliscoop).

Ces différentes expériences m’ont permis de grandir et d’évoluer dans ce domaine, où créativité, passion, et curiosité règnent en maitres.

Être graphiste c’est avant tout savoir s’inspirer, regarder, écouter, comprendre et créer.

- Quelques anecdotes -

📝 • Plutôt organisée oui ! 
J’aime découvrir de nouveaux outils pour optimiser mon temps et surtout aider ma tête à ne pas être encombrée pour rien. 

Pour ça les To-do list sont mes amies, mais j’essaye depuis peu l’outil Notion, et je dois dire que c’est une vraie réussite. Cela m’évite de recopier mes listes papier devenues trop brouillon après de multiples rayures ou bien de farfouiller dans ma poubelle à la recherche de la note ultime !

🇫🇷 • Une charentaise entre terre & mer.

Cette dualité plutôt complémentaire à toujours fait partie de moi, que ce soit dans ma vie personnelle que professionnelle. Je suis née à Jonzac près de la côte Atlantique dont ma famille est originaire.

Les richesses de ces paysages variés me tiennent à cœur, et m’influencent au quotidien dans mes inspirations. 

C’est autour de ces valeurs identitaires que j’ai décidé de réaliser mon projet de fin d’études : Le Restaurant / Épicerie fine : L’Entre-Deux, un endroit destiné aux épicuriens et spécialisé dans la cuisine du terroir promettant une promenade gustative entre terre et mer.

📒 • Et un carnet de plus !

Plutôt en opposition avec le premier point je vous l’accorde, mais les carnets c’est toute ma vie – enfin un chouïa !
Je suis capable d’en acheter un simplement à cause de sa couverture originale, sa mise en page agréable ou bien son grain de papier réconfortant…Tout ça pour au final ne pas y toucher, par peur du coup de crayon mal avisé ou la rature de trop !

🎓 Licence Design Arts Appliqués.

Avant mon Bachelor en Design graphique au LISAA de Bordeaux, j’ai effectué une licence en Arts Appliqués à la Fac de Bordeaux. 

Ces trois années mon permis d’explorer une partie du milieu artistique sans restrictions particulières. Cela m’a aidé à élargir mon champ de vision créatif et de pousser mon univers graphique en me donnant accès à certaines ressources nourrissant ainsi ma soif de curiosité.
Je pense notamment à mes cours d’histoire de l’art me permettant de découvrir des architectes comme : Zaha Hadid, Philip Johnson… | des designers comme : Ron Arad, les frères Bouroullec, Verner Panton… | des artistes, des peintres comme : Jackson Pollock, Mondrian, Keith Haring, Yayoi Kusama, James Turell…

Ces noms cités au préalable m’ont marqués dans mon parcours et m’inspirent toujours aujourd’hui, mais je dois dire que j’ai quelques chouchous comme la belle et l’unique Frida Kahlo ou bien le Douanier Rousseau. 

|

- Savoir ouvrir l'œil -

L’inspiration se cultive de diverses manières, et nous est accessible à tout moment ! Il faut savoir observer pour créer davantage.

|

Observation

Graphiste un métier ?

La communication par l’image est un procédé courant : à la télévision, dans la rue, sur le web, à la maison : tracts, brochure…Tous ces supports ont été travaillés par des professionnels, qui apportent leur expertise en communication afin de garantir une légitimité visuelle.

Et c’est dans ce monde là que j’ai décidé de vivre et de m’épanouir !

moodboard-apropos-creation-leafavreau

|

Pour ce faire

LE GRAPHISTE ALLIE :

Des compétences techniques

La maitrise et la formation sur de nombreux logiciels, et notamment ceux de la Suite Adobe, est important. Se tenir informer sur les mises à jour et revoir son usage continuellement.

Une veille récurrente

La veille graphique reste importante et primordiale pour connaitre les tendances du moment : couleurs, motifs, texture… Le graphiste va pouvoir s’en inspirer pour proposer des concepts innovants et modernes

Une capacité d'analyse et d'adaptation

Être réactif et pertinent dans ses propositions permettra au graphiste d’élaborer et/ou adapter de façon efficace, la stratégie de communication conforme aux attentes du client.

element-graphique-apropos
Discutons ensemble

- Vous cherchez à vous démarquer ? -

J’ai de grandes oreilles pour vous écouter, de grands yeux pour analyser, mais rassurez-vous mes grandes dents affutées ne serviront qu’à échanger 🙂

|

error: Content is protected !!