Projet profesionnel
Friperie la Bretelle
Projet engagé, porté par la Régie de Quartier de Saintes EREQUASOL
Avril
2021 – 2022
Projet engagé, porté par la Régie de Quartier de Saintes EREQUASOL
2021 – 2022
Présentation
La Bretelle est une friperie engagée, mais avant tout un lieu d’échanges où se déroule parfois des ateliers sur l’upcycling, le zéro-déchet, la mise en valeur de soi avec relooking…
Portée par la Régie de Quartier de Saintes Érequa’sol, La Bretelle permet de donner du sens à son achat en participant à la reconversion, l’autonomie et l’insertion de personnes en transition d’emploi, elle œuvre donc sur l’insertion professionnelle et sociale.
Positionnement
Comme son nom l’indique, la paire de bretelles faisait déjà partie du brief. Un élément central que la Régie de Saintes voulait mettre en valeur tout en modernisant son image.
Challenge accepté !
Je suis donc partie sur une identité ludique avec des codes graphiques très marqués, par l’ajout de couleur pop, des pictogrammes filaires et un motif propre à la boutique.
Création
Choix typographique :
• Louise Walker, police singulière avec du caractère, mais raffinée de part l’arrondi de ses lettres qui ramène un peu de douceur. Elle apporte le dynamisme et la touche travaillée recherchées.
• Montserrat, police sans sérif – bâton : pour sa modernité et sa lisibilité. Elle permet d’équilibrer la composition du logotype (utilisée pour le corps de texte).
Réflexion et construction :
Ce logotype devait être pensé avec un élément illustré, la paire de bretelles. Après quelques recherches sur l’histoire de cet accessoire, j’ai tout de suite créée deux sortes de paires : à clip métal ou lanière en cuir pour jouer sur le côté plus rétro.
✳︎ Dans la piste 1 et sa variante : La paire de bretelles à une place centrale. Elle est englobée dans une arche ou une capsule ovale qui représente l’espace de vie « cocooning » et réconfortant de la future friperie.
Supportée par une tringle suggérant les portants de la boutique, la paire de bretelles illustre parfaitement le nom du lieu. Son traitement filaire apporte de la légèreté et sera plus facilement déclinable pour les supports prévus à l’avenir.
✳︎ Dans la piste 2 : J’ai voulu travailler sur une version plus végétale et délicate, qui pourrait évoquer la partie bien-être ainsi que la diversité des actions proposées en cet endroit : ateliers zéro-déchet, upcycling etc.
De plus, cette version fait sens avec cette volonté de soutien et d’insertion professionnelle et sociale de l’association, avec cette branche qui porte la paire de bretelles.
Création
Élément visuel :
→ Nous sommes donc partis sur une représentation plus simple mais tout aussi efficace, le cintre.
Une forme connue, souvent utilisée et associée au « shopping », elle vient ici apporter une valeur ajoutée et contrebalancer avec la paire de bretelles renvoyant à la vente d’habits de seconde main ≠ grande distribution.
Pour rendre l’identité visuelle de La Bretelle plus identitaire, j’ai confectionné un motif ludique et assez pop, composé de formes abstraites, vêtements et accessoires, pour rester dans le thème. Ce pattern est un vecteur graphique principal de l’identité tout comme les pictogrammes du site Flaticon, soigneusement choisis et modifiés.
Colorimétrie :
Des teintes pop, modernes et dynamiques, pensées également en dégradé :
• Le vert : Nouveauté, tolérance, stabilité, croissance, équilibre…
• Le orange : Dynamisme, chaleureux, vitalité, optimisme…
• Le rose : Tendresse, douceur, gourmandise, incite l’action…
• Le bleu : Sagesse, fraicheur, sérénité
|
Heureuse de notre choix. Vos talents de graphiste et votre patience ont amené à cette identité visuelle de qualité qui correspond à l’idée que l’on se faisait de notre projet.
Nous sommes pleinement satisfait du résultat. D’ailleurs à chaque fois que nous rencontrons un partenaire je vous nomme en tant que graphiste. Je vous remercie te ne manquerai de faire appel à vous si nous avons d’autres projets.