Projet profesionnel
La plateforme des aidants
Plateforme des aidants Sud et Ouest : CH de Châteauneuf et la plateforme des aidants Centre, Nord et Est : CH d’Angoulême (17)
Septembre
2020 à 2023
12 numéros
Plateforme des aidants Sud et Ouest : CH de Châteauneuf et la plateforme des aidants Centre, Nord et Est : CH d’Angoulême (17)
2020 à 2023
12 numéros
Présentation
L’équipe de la plateforme des Aidants, ainsi que Mme Merveille Emmanuelle (coordinatrice de la plateforme – Hôpitaux de Grand Cognac) m’ont contactée pour penser la mise en page d’une brochure trimestrielle, rédigée par des « aidants pour des aidants ».
Ce support imprimé relate le quotidien d’un(e) proche aidant(e) qui peut parfois être épuisant et permet de vaincre l’isolement social, grâce aux témoignages et aux partages d’expériences.
Des ateliers, des sorties ainsi que des séjours sont également programmés pour permettre aux aidants de créer un lien et pour se soutenir mutuellement.
Positionnement
L’objectif était d’établir une mise en page lisible avec une ligne éditoriale identitaire, colorée, mettant au premier plan la vie d’aidant(e).
Contrainte : Support qui devait être réalisé sur Visme.com
Création
Choix typographique :
• Raleway + Montserrat : police sans sérif – Baton = modernité, lisible, épuré (utilisées pour le titrage et le corps)
• Bentham : police sans sérif – plus travaillée = Féminité, élégance, singularité (utilisée pour les zoom témoignage)
Réflexion et construction :
La brochure créée par des aidants pour des aidants, se voulait réconfortante et surtout agréable à lire.
Le choix éditorial s’est appuyé sur cette envie de transmission de l’information. Captiver les lecteurs et les accompagner tout au long de leur lecture, grâce à une composition soignée et lisible, était notre but premier.
Pour cela, j’ai misé sur une mise en page ludique et colorée, avec des éléments nous rappelant notre quotidien réconfortant et familier : cahier, épingles, crayon, tasse de thé, feuille du jardin… Un parti-pris plus sentimental que corporate, mais cette approche graphique me semblait plus adaptée aux sujets qui allaient être abordés et à la cible concernée.
Élément visuel :
Dans la composition générale de la brochure nous pouvons voir apparaitre des formes abstraites, placées en fond, en opacité réduite, pour créer une certaine rythmique et créer un marqueur identitaire de Chemins d’aidants.
L’usage de pictogrammes est également incontournable (Visme.com), car ils permettent de moderniser la composition et donnent un aspect plus visuel à la mise en page.
→ Photographie :
• Des visuels libres de droits, minutieusement choisis pour leur esthétisme et leur douceur, plaçant l’Humain au coeur du sujet.
• Des objets détourés (proviennent du site Visme.com) viennent également dynamiser la mise en page, faisant en sorte d’amener un univers réconfortant et familier au sein de la brochure.
Colorimétrie :
Palette de couleurs vives, différente pour chaque numéro.
|
Grâce au réseau nous avons eu la recommandation de nous adresser à Léa Favreau. Quelle chance, c’est une professionnelle qui sait mettre ses talents au service du projet, qui sait s’adapter de manière remarquable et elle apporte plus qu’une prestation, elle fait vraiment partie de l’équipe. Ses contributions sont précieuses et ses productions bluffantes. Si vous souhaitez un « effet Wahou »je vous recommande de vous tourner vers elle pour vos projets.