Projet profesionnel
Voeux 2023
Visuels et supports pour la mairie de Saint-palais-sur-mer (17)
Décembre
2022
Visuels et supports pour la mairie de Saint-palais-sur-mer (17)
2022
Présentation
L’équipe municipale de la Mairie de Saint-Palais-sur-Mer m’a contactée pour les aider à communiquer sur les voeux 2023.
Ayant déjà collaboré ensemble, je me faisais une joie de travailler sur ce nouveau projet.
Il était important de retranscrire un message chaleureux et joyeux pour la transmission de ces voeux.
Une carte de voeux, un carton d’invitation, une vidéo et une affiche et nous étions partis pour la nouvelle année !
Positionnement
M. Tonin, responsable du service communication à la Mairie, avait pour volonté de s’écarter d’un visuel trop illustré, dans l’esprit vintage, trop souvent utilisé auparavant.
L’idée principale était de conserver, néanmoins, des éléments de la côte Saint-Palaisienne, tout en ayant une approche légère et élégante pour un visuel sobre de fin d’année.
Création
Choix typographique :
• Balbès, police utilisée en minuscules pour le titre Meilleurs Voeux. Elle a été soigneusement choisie pour son raffinement et son élégance qui colle parfaitement pour l’occasion. Ses courbes se mêlent à l’esprit maritime du territoire, tout en restant équilibrée et lisible.
• Avenir, police sans sérif – bâton : choisie pour sa modernité et sa lisibilité. Elle apporte une rondeur qui équilibre le tout.
À l’intérieur de la carte, le Maire Claude Baudin avait la possibilité d’écrire un petit mot.
Réflexion et construction :
Le visuel principal reprend une balade que l’on peut effectuer le long des falaises de St-Palais, en direction de la Maison des Douanes.
→ Le décor débute par un petit clin d’oeil au logo de Saint-Palais qui reste dissimulé dans l’ensemble de la composition.
Ça reste la base du paysage illustré : le pin sur le rocher, le voilier en fond, le soleil propre au Logo.. Je me suis juste permise de transformer la maison pour ramener plus de caractère et renforcer l’identité propre à la côte (en terme d’architecture).
J’ai également rajouté quelques éléments comme un carrelet, le phare, une bouée ou bien un voilier, pour faire sens avec le thème maritime et rester dans l’esprit de notre terroir.
Colorimétrie :
Ce bleu maritime tirant vers le pétrole se marie très bien avec cet effet de dorure, marquant les festivités, imité par l’ajout d’une texture photographique. Par manque de moyens malheureusement l’ajout d’effets n’a pas pu être réalisé, mais la dorure externe et interne était pensée ainsi, qu’éventuellement, un vernis sélectif, en interne mettant en exergue les illustrations filaires sur la partie bleutée.
← La dernière version, en négatif (préférence), n’a pas été retenue.